Ingrédients
Pour 6 personnes
- 3 tranches de gigot d’agneau
- 1 kg de topinambours
- 2 petites pommes de terre
- 20 cl de crème liquide
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d’huile de noisette
- 2 échalotes
- 40 g de copeaux de parmesan
- 1 petit bouquet de cerfeuil
- 6 tranches de pain complet
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 25 g de beurre doux
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Eplucher et couper en morceaux les topinambours et les pommes de terre puis déposer dans une casserole. Recouvrir d’eau à niveau, ajouter le cube de bouillon de légumes et porter à ébullition. Laisser cuire 30 min à feu doux.
- Emincer les échalotes et faire revenir 10 min dans une poêle avec de l’huile de noisette chaude. Ajouter les tranches de gigot d’agneau coupées en lamelles, saler, poivrer et prolonger la cuisson de 5 minutes.
- Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une seconde poêle, ajouter l’ail émincé et laisser cuire 2 minutes. Ajouter le pain coupé en dés et faire dorer sur toutes les faces pendant 5 minutes. Étaler ensuite les morceaux de pain sur du papier absorbant.
- Une fois les légumes cuits, mixer avec le bouillon restant jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Ajouter la crème et mixer de nouveau. Répartir la soupe dans les bols et déposer les lamelles d’agneau. Parsemer de croutons aillés, de cerfeuil, de copeaux de parmesan et d’un tour de moulin à poivre.