Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 rôti de gigot d’agneau de 800 g non paré
- 1 boule de mozzarella
- 70 g de tomates confites
- 70 g de pignons de pin
- 15 feuilles de basilic
- 6 c. à soupe d’huile d’olive + 2 filets
- 50 g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- 300 g de tomates cerise
- 6 poignées de roquette
- 150 g de copeaux de parmesan
- Vinaigre balsamique
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Préchauffer le four à 190°C. Réaliser le pesto, déposer dans le bol d’un blender 50 g de pignons de pin, les feuilles de basilic, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, le parmesan et la gousse d’ail. Saler, poivrer et mixer jusqu’à l’obtention d’un pesto.
- Dans un bol mélanger les tomates confites et la mozzarella coupées en petits morceaux avec le pesto.
- Couper ensuite la viande en deux, dans son épaisseur et tartiner généreusement avec la préparation au pesto. Fixer le tout avec de la ficelle de cuisson. Faire dorer le rôti de gigot dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien coloré puis déposer dans un plat, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile, ajouter 200 ml d’eau et enfourner pour 30 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, faites torréfier les pignons de pin restants dans une poêle bien chaude quelques secondes et réserver.
- Au moment de servir, déposer la roquette dans des assiettes, ajouter les tomates cerise, parsemer de pignons de pin et de copeaux de parmesan. Assaisonner la salade avec un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique et servir avec le rôti au pesto.