Ingrédients
Pour 4 personnes
- 300 g de viande hachée d’agneau
- 1 oignon
- 5 feuilles de pâte filo
- 1/2 c. à soupe de miel
- 1 c. à café d’origan séché
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de poudre de noix de muscade
- 1 c. à soupe de pignons de pin
- 1 bouquet de menthe
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 300 g de yaourt à la grecque
- Huile d’olive
- Sel
Le petit plus
Si vous ne trouvez pas de pâte filo : remplacez la par de la feuille de brick.
Préparation
- Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle et y faire revenir à feu moyen l’oignon finement émincé. Augmenter le feu et ajouter la viande en la mélangeant bien pour l’émietter. Ajouter le miel, l’origan, la cannelle, la muscade, les pignons de pin et du sel, et laisser colorer pendant 5 minutes. Verser dans un plat et laisser tiédir puis ajouter quelques feuilles de menthe ciselées.
- Préchauffer le four à 200°C. Couper les feuilles filo en trois dans la largeur. A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile un morceau de feuille filo. Déposer 2 c. à café de préparation à l’agneau en bas de la feuille, en laissant 1 cm de bordure sur les côtés. Rabattre la pâte sur la garniture, puis rouler l’ensemble en cigare.
- Faire de même avec le reste de la pâte filo et de la garniture. déposer les cigares au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner le dessus de chaque cigare à l’agneau d’huile d’olive puis les cuire 15 minutes au four.
- Eplucher et écraser la gousse d’ail, la mettre dans un bol avec le jus et le zeste du citron, 1 c. à soupe d’huile et une grosse pincée de sel. Ajouter le yaourt, mélanger, ajouter le reste des feuilles de menthe ciselées. Servir cette sauce avec les cigares d’agneau tièdes ou froids.