L’agneau au barbecue

Au moindre rayon de soleil, le barbecue fait son apparition dans tous les bons jardins. Véritable star estivale, le barbecue est au cœur des repas et l’agneau constitue une viande de premier choix.

ASTUCES DE CUISSONsteack

– Pour obtenir une cuisson régulière, retourner plusieurs fois les plus grosses pièces, comme les carrés.

– Pour éviter de carboniser la viande on peut la préparer avec une marinade. Légère ou épaisse, elle conduit la chaleur et évite le dessèchement. Pour être le roi de la marinade, lisez notre article « Conseil du chef #1 – faire une marinade »

– Veillez à ne pas mettre la grille trop près des braises pour préserver le moelleux de la viande.

– Ne salez pas la viande avant cuisson pour éviter qu’elle perde son jus.

– Retournez la viande avec une pince plutôt qu’une fourchette pour ne pas libérer les sucs.

 

TEMPS DE CUISSONchrono

– Côtelettes d’agneau de 2-3 cm : 9 à 10 min.

– Carré d’agneau de 1,5 kg : 1 h et 10 min.

PRÉPARATION DU BARBECUEbarbecue

On ne dirait pas comme ça, mais la réussite d’un barbecue à base de charbon de bois, de sarments de vigne ou de bois réclame un minimum de préparation ! N’est pas professionnel du barbecue qui veut !

– L’allumage : il n’est pas recommandé d’employer des produits inflammables, surtout les produits pétroliers. Mieux vaut s’en remettre au bon vieux papier journal et aux brindilles. Il faut compter 1h à 1h30 pour obtenir un lit de braises ardentes qui apportent une note parfumée.

– Hauteur de la grille : afin d’atténuer l’impact des variations d’intensité du feu, une seule règle : plus la pièce est grosse et la cuisson longue, plus il faut élever la grille. Avec ça, cuisson réussie garantie !

 

ENTRETIEN DU BARBECUEgrille

On vous l’accorde, c’est la partie la moins fun, pourtant, elle reste essentielle, tant pour l’hygiène que pour préserver la qualité des mets préparés. N’hésitez pas à faire un concours pour savoir qui se chargera de cette corvée 😉

– Il est indispensable d’enlever les grilles et de nettoyer le barbecue après chaque utilisation avec un volume de liquide vaisselle pour deux volumes d’eau chaude.

– Pour les grilles, le plus simple est de les frotter à l’aide d’une brosse métallique trempée dans le mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Si elles sont trop encrassées, on peut les vaporiser de nettoyant pour four.

 

N’hésitez pas à nous partager toutes vos astuces du barbecue sur nos réseaux sociaux !