Comment faire un tajine d’agneau ?

    Au fait c’est quoi un tajine ?

    Le tajine est un plat d’origine marocaine qui fait référence à la fois à la recette et au récipient qui sert à le cuire.
    Ce dernier est traditionnellement un plat en terre cuite muni d’un couvercle conique qui permet une cuisson à l’étouffée et qui nécessite peu de matière grasse.

    C’est pour cela que le mot tajine est masculin et que l’on dit « un tajine » !

    Vous n’avez pas de plat traditionnel à tajine chez vous ? pas de panique, il est tout à fait possible de cuisiner des tajines chez vous sans ce fameux plat.

    Le plus important est la cuisson à l’étouffée pour que de la vapeur puisse se condenser dans le plat et arroser lentement la viande et les légumes.

    Quels morceaux d’agneau pour le tajine ?

    Le secret d’un tajine d’agneau réussi ? un plat qui cuit lentement et doucement en cuisson mijotée.

    C’est pourquoi pour savoir quel morceau d’agneau choisir il est préconisé d’utiliser les morceaux les plus adaptés à une cuisson lente. Pour cela rien de tel que des morceaux issus de l’épaule, du collier, ou également appelés « sauté d’agneau » qui sont un peu gélatineux et permettent ainsi à la viande de rester tendre et savoureuse à souhait.

    Pour cuisiner un tajine d’agneau il est possible de mélanger des morceaux d’épaule et de collier.

    • L’épaule d’agneau

      L’épaule d’agneau est l’un des morceaux les plus populaires pour faire un tajine d’agneau en raison de sa tendreté et de son moelleux. L’épaule d’agneau est en effet idéale pour une cuisson longue et mijotée.

    • Le collier d’agneau

      Le collier d’agneau est traditionnellement tranché avec os pour des cuissons à mijoter (navarin, tajine, couscous…). C’est un morceau plus ferme dont la viande sera moelleuse après une cuisson longue et apportera de l’onctuosité aux sauces des plats.

    Que servir avec un tajine d’agneau ?

    Le tajine d’agneau est souvent servi avec des accompagnements qui complètent ses saveurs onctueuses et parfumées.
    Choisissez l’accompagnement en fonction de vos préférences, l’idée étant d’apporter de la variété en termes de textures et de saveurs.

    • La semoule

      La semoule reste l’accompagnement classique pour les plats de tajine. Vous pouvez la préparer nature ou agrémentée de légumes.

    • Les légumes

      Il est aussi possible de servir des légumes grillés tels que des poivrons, des courgettes ou des aubergines ce qui complètera les saveurs du plat et ira très bien avec un tajine classique aux olives et aux citrons.

    • Le pain

      Le pain est également idéal pour savourer la sauce du tajine.

    Quels fruits et légumes avec un tajine ?

    Le tajine est aussi un plat complet dont les légumes font partie intégrante de la recette.

    Vous pouvez préparer un tajine d’agneau avec des fruits tels que des pruneaux pour ajouter une douceur naturelle telle que notre recette de tajine d’agneau aux pruneaux patate douce et miel.
    Ou alors intégrer à la recette des légumes comme les aubergines ainsi que dans cette délicieuse recettes de tajine aux aubergines et miel.

    Il est aussi possible de faire un tajine avec du fenouil, des pommes de terre ou des petit pois.

     

     

    Quelles astuces à adopter pour réussir son tajine à l’agneau ?

    Pour conserver la tendreté de la viande, son moelleux et faire un tajine d’agneau avec une richesse des saveurs, voici quelques conseils simples :

    • Le choix des morceaux : Optez pour des morceaux d’agneau adaptés à la cuisson mijotée
    • Saisir la viande : Avant de commencer la cuisson, faites dorer les morceaux d’agneau. Cela permet de sceller les jus à l’intérieur de la viande et d’ajouter de la saveur au plat.
    • Épices : n’hésitez pas à parfumer le tajine avec des épices, telles que le cumin, le curcuma, le paprika ou la cannelle.
    • Marinade : il est possible de mariner la viande dans les épices pendant quelques heures ou toute une nuit. Cela permettra aux saveurs de pénétrer davantage dans la viande.
    • Ajouts de dernière minute : certains ingrédients comme la coriandre ou des zestes de citron peuvent compléter le plat vers la fin de la cuisson pour ajouter une touche de fraîcheur ou une note aromatique 
    • Prêt à devenir la reine ou le roi du tajine d’agneau ? à vous de jouer  !
    Laissez-vous inspirer par nos recettes